Critique de LaVieenLivresdeFrancoise

Et si le bonheur était contagieux?

C'est le premier roman que je lis de Stéphanie Janicot et j'ai adoré!

Un roman qui allie légèreté et profondeur, feelgood et fantaisie, liens familiaux et amicaux, adolescence et maturité, et surtout, l'envie de croire en ses rêves, toujours!

Soizik hospitalisée suite à un cancer et un infarctus, décide de se créer une histoire destinée à lui rendre la vie légère, qui lui permette de tenir le coup moralement, ainsi qu'à ses proches.

C'est ainsi que naît son roman, son histoire, où elle livre jour après jour, tout ce qui a compté dans sa vie, tout ce qui a été lourd à porter, tout ce qui a coloré sa vie de légèreté et tout ce qui va arriver au fil des jours qui passent.

Lui vient, dans son roman, une idée fantasque, ouvrir une discothèque dans la maison de famille où on élira une Disco Queen et pourquoi pas, inviter le roi du Disco, John Travolta?

Parce qu'une Disco Queen "sait oublier la réalité, enfiler des habits de lumière et donner au public l'illusion de vivre dans une bulle de champagne".

Et c'est de cela dont a besoin Soizik dans cette période de sa vie!
De la légèreté d'une bulle de champagne!

Grâce au pouvoir des mots et de l'écriture, Soizik invite l'espoir dans son histoire!

Histoire dans laquelle viennent s'imbriquer les membres de sa famille, passée et présente, les amis de toujours, des nouveaux venus, les membres du village pour créer ensemble une histoire magique dans le réel, introduire du féérique dans le quotidien!

Comment? A vous de le découvrir dans ce très beau roman qu'est Disco Queen!

Un coup de coeur où s'entremêlent les chagrins et le poids du passé, le point que l'on fait sur la vie, l'envie d'évoluer, d'avancer, de transmettre.

Des idéaux, des rêves à réaliser, se délester des lourdeurs, laisser une trace, lâcher prise, rendre chaque moment de la vie un tant soi peu festif.

Se demander ce qui est lourd, ce qui est léger dans sa vie.
Vivre son histoire, danser dans sa tête et boire le champagne de ses rêves.

Un coup de coeur!
Lien : https://www.facebook.com/La-..