Critique de meyeleb

Aussitôt qu'on me dit "nouvelles", j'accours! Ainsi donc ce recueil, bien évalué par certains babéliens,est vite entré dans ma liste de "livres à lire". J'ai apprécié la simplicité du style, qui nous rapproche des personnages. Apprécié aussi l'unité de l'ensemble, axé sur les habitants d'un même immeuble, chacun vivant à sa façon une certaine solitude. Les noms reviennent, d'une nouvelle à l'autre, on se familiarise peu à peu avec les uns et les autres.
Et cette solitude, il faut l'avouer, elle est partout! Pas celle que vous rencontrez dans le dictionnaire, définie par le fait d'être seul. le pire, dans la solitude, ce n'est peut-être pas d'être seul, c'est de se SENTIR seul. Car ça fourmille de monde, dans ce recueil. Les gens se croisent, se parlent, se cherchent... Les a priori, l'incompréhension, la barrière sociale, la barrière des âges ou encore des genres, la timidité, la lassitude ou le désespoir... Tout contribue à nous enfermer dans la solitude.
J'ai donc apprécié ce recueil, qui nous parle forcément. Un seul regret : qu'aucune nouvelle ne soit l'éloge d'une solitude désirée et aimée, qui aurait été le contrepoint de toutes ces petites et grandes souffrances assénées aux êtres grégaires que nous sommes.