Critique de Boubette1

Et voilà! Maintenant que j'ai mis la note de 5/5 à ce bouquin pour névrosés, je ne ferai plus illusion sur mon état mental!
J'ai trouvé ou retrouvé ce pavé poussiéreux dans ma bibliothèque alors que je n'avais plus rien à bouquiner. Je ne sais toujours pas quand ni comment il y est arrivé mais passons sur mon côté désordonné.
Une incroyable surprise! J'ai bien du mal à comprendre pourquoi la méthode Janov ne s'est pas développée davantage en Europe. Je m'explique.
Par la force des choses (assez banales somme toute, enfant d'un divorce extrêmement violent puis dépression à la trentaine...) je suis déjà passée par la case psychothérapie et j'en suis sortie très désappointée. Les deux thérapeutes que j'ai "essayés" semblaient prendre un malin plaisir à "coatcher" le présent, au lieu de décortiquer le passé (l'enfance) où tous les traumatismes ont été contenus pour exploser plus tard sous la forme d'une dépression assez grave, en dépit d'une vie très heureuse.
Bref: j'ai été un peu estomaquée de découvrir l'écriture de Janov, sa précision dans la description du mal être mental, l'angoisse et la déprime, les conséquences dans le rapport aux autres, dans le rapport à la vie en général. C'est d'une justesse à couper le souffle et, croyez-moi, des bouquins comme ça, j'en ai cherchés quand la dépression m'est tombée dessus! J'ai compris énormément de choses, bien davantage qu'avec les psy. Quant à la méthode de Janov en elle-même, elle peut sembler barbare, voire ridicule, et je peux comprendre cette opinion. Elle m'a fait sourire quelquefois, pourtant, je ne peux que la respecter, car je suis d'accord avec la théorie.
C'est un livre que je me permettrais de conseiller à tous ceux qui traversent le désert d'une dépression ou l'horreur des crises d'angoisses.