Critique de DocBird

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Guy Trédaniel pour m'avoir envoyé ce livre lors du dernier Masse critique. Il a été écrit par Thierry Jansen, psychothérapeute qui a fondé en Belgique l'Ecole de la Posture juste. Ancien chirurgien, son approche met le lien entre entre le corps et la conscience.

A une époque où les conflits mondiaux s'enflamment, le réchauffement climatique bouleverse nos certitudes sur le monde, Thierry Jansen propose de permettre à chacun de créer des rituels qui permettent de se rassurer et de s'adapter à ce monde mouvant.

Il commence d'ailleurs par nous expliquer que l'idée de ce livre lui est venue après le Covid, époque très stressante où rien n'était sûr, et pendant laquelle il a proposé via Facebook des méditations guidées qui ont permis à des milliers de gens de se sentir mieux, connectés aux autres via ce rituel régulier.

Il nous explique que l'humain a besoin de la force de rites et de rituels pour se sentir appartenir à une communauté, affronter les étapes et les épreuves de la vie, car le cerveau humain a besoin de sécurité et de stabilité. En expliquant à quoi servent rites et rituels, en en présentant certains issus des traditions et religions, il nous propose aussi de créer nos propres rituels qui correspondent à nos besoins, en y mettant notre corps et notre conscience, et en laissant notre intuition nous guider pour les inventer.

Un livre qui fait réfléchir et peut aider à oser créer ses propres rituels.
Lien : https://docbird.over-blog.co..