AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bruno_Cm


Un livre comme il y en a beaucoup. Je le trouve assez simple, pas original ni dans ses thèmes et idées ni dans sa forme. Très classique.
Il peut évidemment toucher l'une ou l'autre personne, mais personnellement si je suis assez en accord avec l'auteur sur beaucoup de point, sa forme ne m'a pas particulièrement plue et ça nuit à l'envie d'agréer au contenu. Pourtant tellement important...

Les idées-concepts majeurs : le Masque, le Séparateur, l'Unificateur et L Observateur. Qui tour à tour nous dirigent, et est nous.
La vie est nous, nous sommes la vie, tout est là pour expérimenter.
Bref, pas envie de résumer...

Quelques autres idées éparses :

Un livre spiritel, mais pas religieux
« Il est important de préciser d'emblée que, dans mon propos, la spiritualité n'a aucune connotation religieuse. Pour moi, être spirituel implique d'être conscient de ses peurs et de ses défenses, de reconnaître t d'accepter ses sentiments et, par conséquent, de vivre dans le respect, la sollicitude et la compassion pour soi et pour les autres. Ainsi, la spiritualité nous aide à définir le sens de nos expériences et le but que nous souhaitons donner à notre vie. »

Un parti pri de construction qui laisse plutôt le lecteur seul, à mon sens, plutôt que soutenu par l'auteur et ses références...
« Vous trouverez à la fin de cet ouvrage plusieurs références bibliographiques, cependant, volontairement, je n'ai pas envisagé ce texte comme un essai truffé de citations célèbres ou de comparaisons érudites, mais plutôt comme une source de réflexion pour ceux qui éprouvent le désir de partir à la découverte d'eux-mêmes et des autres. Chacun y trouvera l'occasion d'organiser ses pensées et d'élaborer une nouvelle vision de soi, des autres et du monde dont nous sommes et que nous sommes. »

Ne pas oublier physique, le corps
« J'insiste donc sur l'importance de passer par l'expression physique de nos émotions. »
« L'expression corporelle, les massages, des travaux énergétiques sur le corps, l'utilisation d'une batte en caoutchouc pour taper sur des objets inanimés représentant l'aspect négatif d'une personne, le fait de frapper des poings et des pieds ou la remise en scène d'une situation conflictuelle où le thérapeute joue le rôle de la personne avec laquelle celui qui travaille n'a pas clôturé un conflit sont tous des moyens efficaces de libérer les émotions de l'enfant en nous. »

Pour l'auteur tout a du sens dans les rêves
« Le choix des personnages et des scénarios et de nos rêves n'est soumis à aucun hasard, jusque dans les moindres détails. Tout a une signification, même si nous mettons parfois très longtemps à la découvrir tant nos défenses et nos jugements nous empêchent de voir la réalité du rêve comme elle est. »
« Les enseignements que nous pouvons tirer de l'analyse de nos rêves sont de la même nature que les leçons que nous découvrons à travers l'expérience des événements de notre vie. »

Point intéressant, les aspects concernant la sexualité (au sens large et précis), une tentative de réhabilitation ou d'une « relecture » des religions monothéistes.

Lisez si vous le trouvez, peut-être serez-vous plus touché que moi. En tout cas, un livre qui ne fait pas de mal.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}