Critique de Bruno_Cm

Difficile de savoir ce qu'est ce livre. Il n'est ni suffisamment approfondi et fin pour être une véritable bible spirituelle ou philosophique. Il n''est pas non plus un manuel ou kit (à la noix) vaguement spiritualiste.
Il est assez fourre-tout. Je ne trouve pas qu'il y ait de réelles contradictions dans cet ensemble. Mais il y manque certes de la structure. Et d'où cette question du statut de ce travail.
Pour qui a beaucoup lu et vécu sur le plan spirituel, rien ne surprendra. Pour qui n'a jamais rien lu et vécu sur ce plan, il ne s'en sortira pas car ça foisonne de trop d'idées, quand bien même elles sont exposées simplement.
Je crois, de toute façon, que ce livre est peu trouvable et ne sera pas lu, et vite noyé dans la masse actuelle. Pourtant je le trouve assez valeureux.
Je n'aime pas toujours le ton un peu docte ou prétentieux de l'auteur, qui parfois se casse un peu lui-même en donnant ses propres exemples, se mettant lui-même en scène. Je trouve ça presque artificiel, alors que ça se veut un apport "personnel", humaniser le grand penseur qu'il serait...
Bref, ça m'a un peu dérangé.
Au-delà de ça, j'y vois moi des messages, certes un peu "eau tiède", mais qui ne font aucun tort, qui peuvent juste ajouter à une vague qui ne me fait pas du tout peur, une vague qui rêve d'élever un peu les consciences. Redonner de l'espoir car l'homme a entre ses mains les moyens de modifier la trajectoire "droit dans le mur" que l'humanité s'obstine à prendre. Et qui peut être contre ça...

Dernier bémol qui n'est pas des moindres : l'absence quasi intégrale de références bibliographiques... Dommage pour un scientifique. Et dommageable pour les curieux.