Critique de bdelhausse

La couverture contient une petite astuce qui permet de changer l'image que l'on voit selon l'inclinaison donnée à la BD. Un coup on a un chien beige, sorte de dogue... un coup on a le même chien se tenant sur 2 jambes et affichant un rictus féroce. En contrebas, une petite gamine habillée en guerrière. le ton est donné.

Dans l'héroic fantasy, il n'est pas toujours facile d'innover. le genre a tellement été battu et rebattu.

Ici, Zarla est une petite fille suivie comme son ombre par Hydromel, un chien de garde. Sauf que ce chien se change à volonté en un guerrier terrible. du moins tant que Zarla possède une amulette autour du cou. Or, Zarla se croit toute puissante et invincible... Merci Hydromel. Mais Zarla ne le sait pas. Les quiproquos sont assez cocasses, mais les gags sont un peu tirés en longueur. Donc on rit au début et on est un peu lassé à la longue.

La mère de Zarla était une chasseuse de dragons, jusqu'à ce qu'elle déserte et passe du côté des dragons. Une déserteuse. Une rebelle. Une paria. Ajoutons le grand-père très comique. Une servante géante à la force inouïe. Et on a un univers fort sympa, riche et assez novateur. Au final, une bonne BD jeunesse.