Critique de Loulouread

Que j'aime cette écrivaine!
Tove Jansson est inspirante et tellement rafraîchissante. Elle qui semble humaniste et écologiste bien avant que ces mots ne deviennent si à la mode. L'harmonie avec la nature est son leitmotiv et toutes les histoires de ce livre d'un été sont à connotation pacifique malgré les quelques prises de becs entre la grand-mère et la petite fille.

La petite Sophie a perdu sa mère et elle vit avec son père et sa grand-mère. L'été, ils passent les vacances sur une île du golf de Finlande. La vie est somme toute très rudimentaire, la pêche, l'observation des fleurs et les siestes l'après-midi. le papa travaille à la table de cuisine et pourvoi aux besoins essentiels. La grand-mère espiègle s'occupe de sa petite fille en stimulant son développement et son imaginaire. L'une complète l'autre et on se demande souvent qui est l'aînée. Leur relation est d'une immense beauté et l'attachement filial fleuri au-delà de la différence d'âge, malgré l'absence de la mère.

La nature sauvage est présente dans chacune des histoires et en est même le personnage principal. La relation avec la mer, les oiseaux sauvages, la beauté du paysage et l'observance des liens forts entre ceux-ci incite au respect du « sans traces » en réduisant les impacts des activités.
Les journées passent et le rêve se mêle à la réalité. Les chapitres se succèdent au rythme des marins qui passent, des fleurs qui s'ouvrent et celles qui fanent, des odeurs et lumières qui changent.

« Le merisier et surtout le sorbier sentent la pisse de chat quand ils fleurissent.

Quel bonheur de se laisser bercer par tant de douceur et de langueur. Même lorsque la nature se déchaîne, avec des pluies torrentielles et des risques à la navigation, la finalité reste belle. Hymne à la vie, avec la mort qui en fait partie…