AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tantquilyauradeslivres


Sophie vit sur une île avec sa grand mère et son père. Celui ci est rarement évoqué, toute l'histoire se concentrant sur la relation qui existe entre Sophie et sa grand-mère. Un lien très fort les unit. Sophie découvre la vie et sa grand-mère l'observe, répond à ses questions, lui fait part de sa propre vision des choses. Quelques cris entre elles mais surtout un grand amour.

Ce livre, relativement court, est composé de tous petits moments qui, au final, constituent la base d'une relation entre grand-mère et petite-fille. Ensemble, elles explorent l'île, abordent des sujets graves, d'autres plus légers. Vivant en parfaite harmonie avec l'île, elles apprennent l'une de l'autre. en observant les oiseaux ou en sculptant un palais d'allumettes, elles évoquent leurs idées, la vie, la nature...

Nulle action véritable mais simplement les activités et dialogues divers d'une grand mère et d'une petite-fille. La vie tout simplement, l'enfance et la vieillesse, une grande complicité, une relation intergénérationnelle en parfaite adéquation avec la nature.

Les descriptions sont particulièrement réussies. Je me suis crue à plusieurs reprises sur cette île à entendre le vent souffler et le bruit des vagues.

Un petit livre qui se lit très rapidement et dont les chapitres, sans véritable lien les uns avec les autres (si ce n'est les personnages récurrents de Sophie et de la grand mère) peuvent se lire indépendamment les uns des autres.

Un livre, certes très court, mais profondément beau.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}