AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Janol


On parle de "Hannibal Rider Un Merveilleux Voyage" sur bike-cafe.fr.

J'ai commencé la lecture de l'ouvrage d'Olivier Januario avec prudence, à la fois tenté par la découverte de cette épreuve d'ultra distance, mais avec également un à priori négatif, lié aux récits d'exploits vélos que je trouve souvent ennuyeux à lire. Je vous rassure, concernant cet ouvrage, ce n'est pas le cas. C'est sans doute à cause du style choisi par Olivier qui nous livre une histoire, qu'il ne raconte pas à la première personne.

Hannibal Rider est un Superbrevet qui doit être parcouru en 300 heures maximum. Il s'agit de 40 000 mètres de dénivelé positif de 2 500 km agrémentés de 160 km de gravier. Les participants franchiront 52 cols, dont quinze culminent à plus de 2 000 m d'altitude et un à plus de 3 000 m. Voilà pour la toile de fond du récit d'Olivier, qui après Paris-Brest-Paris en 2019 et le Tour de France Randonneur en 2021 se lance dans cette nouvelle aventure…

Dès le début de ma lecture, je découvre dans ce récit un personnage : Olivier qui aborde avec ses doutes cette épreuve cycliste, au départ d'une commune de la banlieue nord de Rouen : Pavilly. Mais que vient faire Hannibal dans cette région de la Seine-Maritime ? Quel contraste entre ce point de départ anonyme pour la plupart des cyclistes et la promesse d'atteindre, à un moment donné sur le parcours, le col du Sommelier à plus de 3.000 mètres d'altitude. Olivier a choisi de se placer comme un acteur du récit de cette aventure, qui du coup devient un roman...
Lien : https://bike-cafe.fr/2023/01..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}