Critique de LeaTouchBook

La Trace du Fils ressemble à un conte, un conte contemporain qui nous amène dans une chasse, une traque philosophique. Celle d'un fils cherchant son père, et d'un père cherchant un fils. Chacun à la recherche de leur rôle respectif.

On commence le récit en pensant que Cécil va très vite retrouver ce fils, mais c'est sans compter sur le fait que c'est à travers du temps et de l'expérience que le protagoniste va apprendre la responsabilité, ce que signifie être père. En effet au-delà de l'histoire, il y a une vraie réflexion de la part de l'auteur. Comment remplacer celui qui est absent (le vrai père d'Abel) ? On s'attache très vite à ces personnages; tant Abel qui veut retrouver son père disparu dans les montagnes, que Cécil qui ne souhaite qu'une chose : retrouver un fils, ce fils.

Dans l'absence l'un de l'autre, Cécil se rend compte de leur lien, leur ressemblance et cet amour grandissant. de nombreuses questions se posent pour le lecteur : va t-il le retrouver ? Si oui comment les retrouvailles se passeront-elles ?

De plus, à côté de ces deux personnages arrivent une flopée de protagonistes extraordinaires : les gens poursuivant Cécil mais aussi les rencontres étranges et originales qui se font dans la montagne. Rencontres qui permettront à tous d'évoluer. J'ai réellement apprécié le fait de découvrir des êtres aussi différents ayant une préférence pour le moine Enzo et le présentateur de téléréalité Urbain qui aident à la réflexion mais aussi à l'humour du roman.

L'écriture est poétique, fluide, agréable et permet d'autant plus d'apprécier notre lecture. Chaque partie de longueur inégale nous amène progressivement vers un final digne des plus grands westerns ! Un très bon de cette rentrée littéraire !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..