AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


argali
04 septembre 2013
Ludwig est narcoleptique. Sur la proposition d'un « ami » il accepte de tester un médicament sensé l'aider. Il en devient vite accroc. Ludwig est aussi, malgré ses trente ans, un adulescent qui aime les blagues pourries, les profils Facebook douteux, les sorties entre copains mais se sent paumé parmi ses amis mariés, installés, rangés et bobos. Son humour caustique et son cynisme n'épargne personne. Cependant, il cherche malgré tout, d'une manière maladroite et romantique, l'amour. A l'époque de « l'amour fast-food » et du speed dating, il regrette qu'on ne prenne plus le temps de concocter et de laisser mijoter une relation. Nous vivons le « Usain Bolt affectif, 9,58 secondes d'histoire émotionnelle ». Et que dire des réseaux sociaux qui voient agir les gens comme des exhibitionnistes ou des mateurs. Sans doute à l'inverse de ce qu'ils sont dans la vraie vie.

Alexandre Janvier est un jeune auteur qui nous propose son premier roman en cette rentrée littéraire. A ce titre, je souhaitais le découvrir et le faire connaître, d'autant que la collection Luce Wilquin a été pour moi, jusqu'ici, gage de jolies découvertes. Ce sera, malheureusement, ma première déconvenue.

Certes, Alexandre Janvier a la plume facile et beaucoup d'humour. Son style moderne, jeune, mâtiné d'anglicismes et d'expressions à la mode, reste soigné et construit. Quelques digressions humoristiques (comme son 13e chapitre, par exemple) m'ont fait sourire mais… je ne suis pas du tout entrée dans son univers onirique. Jusqu'à la page 70 je me suis demandé où il voulait m'emmener. Et quand cela a enfin décollé, j'ai été déçue. Notamment parce que de nombreux dialogues apparaissent alors et qu'ils sont nettement moins maîtrisés que le récit. Mais aussi parce que j'attendais autre chose.

Une déception pour moi. Pas que ce roman soit mauvais, il a d'indéniables qualités mais il n'était pas pour moi. Il trouvera plutôt ses lecteurs, selon moi, parmi les jeunes de la génération de l'auteur.

Lien : http://argali.eklablog.fr/la..
Commenter  J’apprécie          70



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}