Critique de KhalyBouquine

SIMILI-LOVE, Antoine Jacquier

🔍Simili-Love est un roman de SF et d'anticipation écrit en 2019.
Dans le roman, nous sommes en 2040 dans un contexte proche de ce que l'on vit actuellement, avec des références au covid, à une technologie ultra connectée et des applications pour tout et n'importe quoi ainsi que des rapports humains limités. Trois castes distinctes se sont formées avec des bracelets et ont leurs propres privilèges. Toutes les données récoltés via notre empreinte numérique sont maintenant disponibles aux yeux de tous.

« Servir et Surveiller, deux initiales bien connues ».

On va suivre le nouveau quotidien d'un homme, père et divorcé, et de son robot femelle, prête à tout pour le satisfaire et le sortir de sa solitude (relation assez dérangeante je dois l'avouer…).

🔍Alors c'est une lecture de SF où rien ne m'étonne clairement : beaucoup de choses ont déjà été abordées dans plusieurs autres romans de SF, rien de nouveau même si c'est « actualisé » par rapport à la réalité de notre monde.

💡Ce qui peut faire la différence dans ce roman, c'est le concept même de « Simili Love ». Concept complexe (et un peu flippant) que sont l'amour et l'empathie simulés que porteraient les IA à leur propriétaire. Sachant qu'il sont programmés pour satisfaire spécifiquement l'humain avec qui ils vivent, le pousser vers ce qui parait meilleur pour lui, le comprendre au mieux (merci internet).
N'est-ce pas déjà ce que devraient faire les humains entre eux dans un idéal de relation conjugal ?
Là, on touche à l'essence même de ce qui fait que nous aimons l'Autre (serait-ce chimique, mécanique, ou au-delà de l'entendement ?).
Qu'est-ce qui fait que l'on aime, que l'on se sent aimé ?
💡Finalement, que cela soit un humain ou un robot avec IA (à forme humaine, parfait selon nos goût, bien sûr), tant que ces derniers répondent à nos attentes, nos besoins, n'est-ce pas suffisant pour vivre en harmonie, hors de la solitude ?
Peut-on aller au delà de cette fonction « affective » programmée et se « laisser aller » à cette illusion ?
Lien : https://www.instagram.com/kh..