Critique de sabine59

Il y a une vingtaine d'années ( eh oui, je ne suis plus toute jeune...), j'aimais beaucoup le style farfelu, original des romans d'Alexandre Jardin.Puis, je l'ai moins apprécié. Certains engouements littéraires s'effritent, au fil du temps. Je suis sûre qu'il en est ainsi pour chaque lecteur.

Ce roman reste en tout cas l'un de mes préférés : on y retrouve la fantaisie, le goût de l'insolite propres à cet auteur mais c'est aussi pour moi le plus émouvant.

Cette quête de l'enfance, avec sa franchise et son imagination, ses cruautés également est passionnante.L'adulte se refuse ici à le rester.Cortège d'habitudes, d'obligations à effacer.Univers originel à recréer. Et aussi amour hors conventions.Même si cela mène à des extrémités , pour le personnage principal, Alexandre ...

Dans le domaine familial de la Mandragore, il voudra retrouver l'enfant qu'il était, celui dont le père s'ecriait:" Mais tu es fou, petit sauvage!" J'ai été impressionnée (cela m'a d'ailleurs fait penser au livre de Süskind, "Le parfum") par la régénerescence produite par le séjour d'Alexandre dans la grotte, au sein de l'île du Pommier. La vie à l'état brut rejaillit, il s'enfante, comme il l'écrit.

La typographie suit le rythme et le retour à l'enfance s'accompagne d'une présentation du livre de plus en plus débridée, avec dessins, annotations. Cette originalité ajoute aussi au charme prenant de ce roman.

Il nous fait réfléchir sur ce que nous devenons, une fois adultes. Et il exalte un credo: préservons cet enfant en nous! Cet enfant sauvage et ardent, notre part de soleil et d'enthousiasme,d'éblouissement spontané ...