Critique de Noctenbule

Alexandre Jardin montre son talent de conteur dans cette revisite de cette célèbre histoire de Cendrillon. Les jeunes lecteurs ont tous déjà entendu ce récit d'une pauvre jeune fille maltraitée qui finit princesse. L'auteur a décidé de faire intervenir un enfant de notre époque pour venir en aide à un personnage. C'est assez drôle ce choc de temporalité et de mentalité qui est amené de façon très ingénieuse. Déjà, Pablo parle le même langage que Cendrillon malgré qu'ils ne vivent pas à la même époque. Puis il amène des inventions qui permettent d'aider la demoiselle en détresse. Ainsi il utilise des objets et aussi son cerveau, les deux combinés amènent à la réussite de son opération séduction. Un bon exemple à donner car le héros met au service d'autrui sa force, sa gentillesse et sa bienveillance. Il fait passer les autres avant lui car aider est quelque chose de bien. Cette force dans l'écriture se complète à merveille avec le graphisme d'Hervé le Goff. Il utilise des couleurs chaleureuses, des personnages tout en rondeur, on se sent bien dans la lecture. Surtout qu'il introduit des jeux à chaque double page ce qui incite à regarder autrement. le petit hic est que les réponses sont données en dessous des questions donc il est plus facile de tricher. Les réponses auraient pu être tout simplement mis à la fin. Mais cela ne nuit pas à l'appréciation de ce petit livre.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-7Z2