Critique de PauleBookLove

♥♥♥♥♥ / 5

Je remercie l'auteur de m'avoir proposé la lecture de son ouvrage. Court mais diablement efficace. le thème de la mort programmée m'a paru franchement attractif. Un côté un peu voyeur je suppose mais je me demandais comment on pouvait le traiter en si peu de pages.

Jean-Hubert est dépressif, la maladie du siècle. Un emploi répétitif, une médication qui l'anesthésie. Alors forcément quand s'offre à lui la possibilité d'en finir légalement avec tout ça, et d'avoir une sensation d'utilité pour la société, il saute sur l'occasion. La morosité du quotidien est dépeinte crument, avec un réalisme acide. Pour toute personne ayant touché du doigt cette maladie et ce qu'elle fait à notre cerveau et notre estime de soi, c'est une identification immédiate.

Notre JH n'ayant plus rien à perdre, il décide enfin de vivre la vie qu'il aurait aimé. Avec succès d'ailleurs, on pointe l'ironie de la chose. La dépression s'éloigne alors sa vie éphémère prend un sens. Mais la machine administrative est inéluctable, impitoyable, violente. Je me suis prise une claque. le manque de longueur de cette histoire la rend encore plus percutante, je l'ai dévorée. L'écriture est très agréable, le côté familier n'ôtant en rien la richesse de vocabulaire. J'ai juste un peu regretté la toute fin, j'aurais aimé que ce soit plus jusqu'au boutiste.

Petit big up à Nagui ! Lisez ce livre. Il sort des sentiers battus, ça fait du bien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..