Critique de CharlyyPhoenix

Olivier Jarno. La liberté fondamentale. Offert par la famille poulpe dans un concours sur Instagram. Merci à eux !! :) La trentaine passée, Paul-Hubert est célibataire, se sent isolé et a un emploi qui l'ennuie profondément. Dépressif, il décide de devenir l'un des cobayes d'une expérimentation de l'euthanasie lancée par l'état. 144 pages.
Paul-Hubert s'ennuie, il regarde trop la télé, son rythme de vie est bercé par la télévision... Il arrête ses loisirs, ses collections de timbres, en a marre de son travail, ne songe même pas à demander de l'aide à sa famille. Il rêve de tuer son boss...
Quand un spot TV un peu différent va solliciter son attention.
Il s'agit d'une expérience d'euthanasie menée par l'état. Alors pourquoi pas, puis-ce qu'il ne se trouve plus aucune raison de vivre... Mais peut-être changera il d'avis?:)
Et très vite Paul-Hubert est bais*, en cas de fuite, il sera recherchée par la police et puce comme un chien, en cas des suicide, ses proches seront inquiétés.
C'est prévu pour dans un an. Il fonce droit vers la mort. Parviendra il a freiner?
On passe par tout les étages. Ca commence mal, puis on alterne les phases optimistes et pessimistes, les bonnes et les mauvaises nouvelles... Un vrai livre bipolaire!(:
Je vous laisse deviner (ou lire?) la suite.
Il y a aussi toute une partie romance, pas très développée mais c'est aussi bien comme ça.
C'est un livre incroyable, que j'ai quasiment lu en une fois, même si le procédé était assez noir dans les 55 premières pages, je me suis accroché, et puis j'ai vu de la lumière.
Mais bon "la liberté fondamentale" ce n'est pas celle de disposer de sa vie? Smile, à comprendre avec la fin...
Du coup la plume d'Olivier Jarno est mature, même si certains éléments sont légèrement télescopé.
Au final le livre de Jarno reflète une réalité tintée d'humour et d'insolence, avec la vie et le moral qui va et qui vient mais qui, toujours, continue.
Ou s'arrête tôt ou tard?!:)...
Lien : https://allmylinks.com/charl..