Critique de Yvan_T

Grâce à son grand-père, Johann se découvre une passion pour l'alchimie, certain qu'un jour il parviendra à transformer le métal en or. Son beau-père, qui en assez des frasques de Johann, décide d'envoyer ce dernier à Berlin pour faire des études d'apothicaire.

C'est pendant ce voyage pour Berlin que Johann va découvrir qu'un mystérieux pouvoir sommeille en lui et qu'il est la convoitise d'une confrérie obscure, représenté par une croix dans un cercle symbolisant la rose.

Cette histoire fantastique sur fond historique au rythme soutenu est une bien bonne surprise et apporte un brin de luminosité chez un éditeur qui ne brille pas toujours autant que son nom ne laisse présager. le travail d'historien de France Richemond combiné au travail de Nicolas Jarry (Les brumes d'Asceltis, Maxime Murène, Les chroniques de Magon) fait mouche et entraîne le lecteur dans le fantastique plausible.

Les italiens ont toujours été forts pour s'exprimer avec leurs mains et le dessin de Critone le prouve : des forces obscures avec des représentants bien typés avec le sombre Kunckel et surtout l'excellent Laskaris, un Johann plus jeune au visage plus rond, mais tout de même assez froid (voir zen). Les décors sont parfaits et bien mis en valeur par le coloriage de Lorenzo Pieri.