Critique de Meygisan

L'histoire reste sur sa lancée dans ce tome. Cette elle se tourne sur les pas de Siegried, amené à connaître un destin hors du commun, qui scellera la légende qu'on lui connaît. Ce tome est titré "Fafner" en référence au dragon meurtrier de sa mère, qu'il doit affronter. le destin de Siegfried se dessine peu à peu, révélant progressivement ses origines divines et sa place dans l'arrivée de Ragnarök, la fin du monde. Tout tourne d'ailleurs autour de cette fin du monde ,annoncée. Que ce soit par la légende de Siegfried ou les pérégrinations de Wotan qui refuse de regagner son royaume au bord de l'effondrement. L'errance de Wotan symbolise la déchéance du monde; plus il s'en éloigne, plus le monde perd de sa vitalité. le destin de Siegfried est connu et les dernières pages renforcent l'idée tragique puisqu'on nous montre d'ores et déjà la faiblesse du héros. Ce fatalisme est renforcée par la présence bien réelle de la guerre aux portes même du Walhalla, et le combat désespéré que mène des divinités comme Fricka, Tyr et Donner, épouses et fils de Wotan.
Je trouve ce volume bien écrit puisqu'il apparaît très nettement deux niveaux de lecture, ce qui nous permet de prendre toute la mesure et toute l'ampleur du récit.