Critique de Mladoria

Épique c'est sans doute le mot qui résume le mieux cette BD. On suit Elya une sylve qui part en mission pour le dieu Kyrell, dieu Scent, retrouver et mettre hors d'état de nuire la réincarnation du dieu félon des Corgognes, Azell.
La BD se déroule en deux parties : d'abord la mission (qui contient toute l'histoire du monde d'Asceltis depuis le temps où elle se nommait Amenohir "le pays des pierres dressées") et ensuite 26 ans plus tard le démarrage de cette quête en la cité des irascibles Oslans.
J'ai vraiment beaucoup aimé le foisonnement des races et leurs histoires respectives, cette espèce de cosmologie du monde en début de tome. le groupe d'aventuriers qui n'est pas sans rappeler bon nombre de groupes d'héroic fantasy est disparate, complémentaire avec un membre chaque race, chacune avec ses particularités et les circonstances de leur rencontre rendent comptent du tour exceptionnel que va prendre leur destin ensemble.
Les graphismes sont très détaillés, on sent l'inspiration de la geste arthurienne notamment dans les décors de la première partie. Les inspirations druidiques mais aussi de multiples mythologies : égyptienne, nordique et de Tolkien notamment pour les Naadir donnent une consistance d'épopée à cette aventure.
J'ai tellement hâte de connaître la suite de cette quête !!! Avis aux amateurs de fantasy pur jus et de peuples hétéroclites, de cités-états et de courses-poursuites.