Critique de cicou45

Bande-dessinée assez originale qui comporte en réalité trois récits, des légendes issues de l'univers féerique de la forêt de Brocéliande.
Que n'a-t-elle pas fait rêvé cette mystérieuse forêt et inspiré bon nombre de récits fantastiques et merveilleux. C'est d'ailleurs, dans celle-ci, qui se trouve près du village de Pimpol que se déroule une partie de la légende du roi Arthur...Mais tel n'est pas notre sujet ici.

Trois courts récits, comme je le disais qui montrent au lecteur que les fées, malgré leur réputation, ne sont pas toujours bonnes et bienveillantes envers l'homme mais peuvent au contraire se montrer parfois cruelles.
Dans la première histoire, en revanche, ce sont les hommes qui sont cruels car il s'agit de l'histoire d'une petite fille Cyrielle, qui, du fait qu'elle ne soit pas comme les autres (elle est en réalité douée de pouvoirs particuliers mais qui sont pacifiques puisqu'elle n'est qu'une petite fille et que demande une petite fille après tout si ce n'est d'être aimée et acceptée par les enfants de son âge ?), n'est pas accepté par les autres enfants du village qui la traitent de "sorcière" et refusent d'être ses amis. Je n'en dirais pas plus pour celle-ci mais la nature va être d'une aide secourable à cette petite fille et à sa mère, détestées par les villageois.

Dans le deuxième récit, les auteurs et illustrateurs se sont amusés à faire un mélange des contes du "Petit Poucet" et d'"Hansel et Gretel" et j'avoue que cela donne quelque chose d'assez plaisant à lire même si cette fois-ci, sa rajoutent à la cruauté humaine celle des fées que l'on pourrait plutôt qualifier de sorcières.

Enfin, dans la troisième et dernière histoire, les fées sont elles-aussi diaboliques mais, en l'étant, elles viennent en aide à Loïc et Gwenaëlle, deux pauvres enfants tyrannisés par leur père devenu alcoolique suite à la mort de sa femme.

Je ne veux pas trop m'étendre sur le contenu de ces histoires ô combien étranges mais pour conclure, je dirais qu'il s'agit d'une lecture très agréable (d'autant plus que j'adore tout ce qui relève du merveilleux et du fantastique). Cet ouvrage est très vite lu (je l'avais déjà lu il y a quelques années mais cela m'avait tellement plu que j'ai eu envie de le relire pour me le remettre en mémoire et pouvoir faire une critique digne de ce nom sur Babelio, que les dessins sont magnifiques et que cela vaut le détour de s'y attarder un moment. A découvrir !