Critique de Enki

Comme son père avant lui Redwin a abandonné les armes pour mener une vie paisible auprès de sa famille. Si son premier fils ne lui procure que fierté, il ne peut faire façon de son cadet, Jorun, véritable tête brulée, au propre comme au figuré. A quatorze ans, il décide de le confier à la légion. L'album relate son initiation.

Ce premier tome de la seconde saison de Nains, comme pour la première, est consacré à l'ordre de la forge, sous l'angle une fois encore du rapport père fils. Tant de redondances, pourtant l'auteur par de subtiles nuances évite tout ennui et nous livre un récit riche et passionnant, où les personnages sont mus par l'amertume, la vengeance, l'héroïsme. Brimbaler entre orgueil et noblesse, ils n'ont de cesse de vouloir détourné le cour d'un destin qu'Yjdad semble avoir tracé pour eux.

Entre mise en abyme, et inversion de point de vue Nicolas Jarry jongle entre père et fils. Si le récit se concentre sur le plus jeune, on ne sait si l'auteur n'a pas voulu nous offrir la partialité objective d'un fils qui a tant détesté son père comme témoin privilégié de la geste d'un des plus grand héro que la race naine ait connu.

Le récit est porté par le dessin de Pierre-Denis Goux, particulièrement maitrisé, des expressions les plus fines jusqu'aux scènes de bataille. Les couleurs sont simplement somptueuses. L'ensemble, homogène, offre quelques très belles planches.

Au final, Jarry, aidé de Goux, réussit la prouesse de mêler l'intime et l'épique pour notre plus grand plaisir.