Critique de MonsieurHyacinthe

"Le détective triste" ou comment traiter du sujet de la rupture avec pudeur.

Bien souvent chez Jason, transpire un caractère autobiographique, masqué par le divertissement. Ici, l'ambiance est cousue main, le rythme langoureux et l'on s'étonne à déguster tout cela avec poésie, à adhérer à cet éloge de la lenteur, comme chez Jim Jarmusch. Humour présent et souvent en contraste, tombant juste et par surprise, le reste prend aux tripes.

A grands renforts de subterfuges (enquête en chausse-trappe, intrusion de la SF), l'auteur maquille le coeur de son propos : la perte de l'être aimé. Rupture ? Décès ? Évitement ? C'est en tout cas la notion de manque qui assaille le détective triste et son créateur, se réfugiant dans une vie de couple fantasmée, perdu dans ses doucereuses pensées.

Le retour au réel est toujours brutal et mortifère, la vie réserve toujours ici des drames risibles et injustes : de livre en livre, le sens de la vie et son côté absurde semblent obséder notre dessinateur. La rigueur de son style capte tout cela avec brio. Très doux, plein d'émotion et à fleur de peau, à mes yeux, ce Jason-là s'élève au rang de ses meilleures créations.