Critique de Pris

Pris
03 décembre 2021
Ce roman nous emmène dans la communauté penjâbie sikhe de Londres. L'héroïne Nikki est une jeune femme qui cherche sa voie et qui ne comprend pas que sa soeur aînée puisse rechercher un mariage arrangé. L'histoire est complexe mais elle interpelle notamment sur la place des femmes dans un pays dont elles ne parlent ni n'écrivent la langue -la France est bien placée pour se poser les questions soulevées dans ce livre.
Les cours de Nikki s'adressent à des veuves qui doivent désormais s'occuper seules de leurs papiers, de leurs impôts, les "invisibles", contrairement aux autres femmes surveillées de près par des "Frères", prêts à les reprendre à la moindre incartade - et le terme reprendre n'est pas seulement à prendre ici au second degré. Nikki dont la famille s'était éloignée du quartier de Southall découvre peu à peu toutes les couches de cette communauté à laquelle elle se sent appartenir mais dont elle pensait s'être éloignée définitivement. Elle découvre aussi la force de la parole chez ses femmes, qui se dévoilent intimement les unes aux autres et qui reprennent peu à peu conscience de leur propre valeur.
C'est un roman passionnant.