AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Heutrion


Jean-robert, Bob, est le seul garçon d'une fratrie de quatre enfants et ce n'est pas un hasard s'il est informaticien, spécialiste des réseaux, car dans ce terrifiant roman, tout est affaire de réseaux, ou de câblage, de personnages qui interfèrent les uns sur les autres et se court-circuitent.
Bob en sera le fusible...
Pardon Géraldine, pour la psychanalyse à deux balles qui suit ...
L'auteur aurait-elle eu des problèmes avec son PC ?
Aurait-elle tenté d'enregistrer treize fichiers sur treize disques durs différents, en même temps, avec la même carte mère ? Possible ! Ceci pourrait expliquer la naissance de cette fabuleuse histoire et son titre. Car sinon, comment inventer un roman aussi terrifiant sur la déchéance d'un anti-héros, un peu à la manière des nouvelles de Gudule (Le club des petites filles mortes ou Les filles mortes se ramassent au scalpel). Vous pensez être au fond d'un puits dans le noir, le froid, l'humidité ? Vous aimeriez retrouver la lumière ? Pas de chance... Sous vos pieds, il reste l'Enfer à découvrir !
Après un tel traitement qui aura la chance de pouvoir bénéficier d'une réinitialisation de sa "carte mère" ? Pas Léa, pas Rachid...
Heureusement, l'écriture de Géraldine est acidulée, agréable et souple, avec les mêmes touches d'humour dans les métaphores que dans ses romans précédents. Elle permet d'encaisser la déliquescence de la vie de Bob sans trop gémir... parce que Zola, à côté, c'est de la rigolade !
Trop bon ! Merci Géraldine
Commenter  J’apprécie          10







{* *}