Critique de lyanea

Un roman dans lequel le marais joue avec ses ombres…
Dès le visuel de couverture, j'ai ressenti l'envie d'en savoir plus sur cette femme et surtout sur le mystère que les brumes semblent dissimuler. J'ai pu découvrir une histoire familiale tourmentée et celle de l'aménagement des marais poitevins sous le Second Empire.
Poppée Dupuybel doit suivre son père qui est l'ingénieur choisi pour prendre la direction de l'aménagement des zones insalubres de l'Ouest de la France, et pour cela, elle doit quitter Paris avec sa famille. Gâce à la rencontre avec deux enfants du Marais, elle va en découvrir quelques secrets avant de faire une fugue qui changera le cours de sa vie. Marianne, sa gouvernante ne pourra rien faire pour elle, et sera aussi victime du courroux des parents. Comment pourront-elles sortir des situations injustes qu'elles subissent ? Les erreurs de jeunesse vont-elles les suivre toute leur vie ?
Le roman découpé en deux parties m'a séduite par le mélange harmonieux entre réalités sociales et techniques de l'époque, et les multiples visages de l'amour et de l'amitié qui sont révélés tout au long des vies d'une enfant devenue femme et de sa gouvernante. J'ai trouvé intéressant qu'un personnage secondaire concentre l'intérêt du roman, à l'image du titre.
Malgré ou à cause de dialogues assez convenus, toute la place est laissée au marais, à ses habitants, ses villages, ses animaux et son couvert végétal. le nombre d'ouvrages consultés est important et cela explique les nombreuses découvertes que j'ai faites : la chamoiserie Niortaise, la légende de l'angélique et ses vertus, le bassin de la Sèvre Niortaise, etc. Je suis retournée en pensée sur les lieux de l'abbaye de Maillezais dont la visite il y a quelques années reste un joli souvenir.
S'il y a un environnement soigneusement décrit, le récit n'est pas en reste, nous instillant un suspense qui nous garde en attention jusqu'à la fin ou dirais-je la délivrance. L'écriture est sensible, elle file et la lecture en est envoûtante.
Pour ce Service Presse, je remercie très chaleureusement Corinne Javelaud qui me fait l'honneur de me compter parmi ses partenaires, et les Éditions Calmann-Lévy pour la réception de « Les fantômes de Marianne » paru le 15 mars.

Lien : https://www.facebook.com/Les..