Critique de Lollipop59

"Les Fantômes de Marianne" est un roman historique de Corinne Javelaud de la collection "Territoires" qui se passe sous le Second Empire dans le Marais poitevin, comme le paysage en arrière-plan de la couverture le laisse deviner. C'est aussi une saga familiale puisque l'on découvre l'évolution de la famille Dupuybel sur trois générations. Je remercie vivement les éditions @Calmann-Levy et @NetGalley de m'avoir permis de découvrir cette autrice que je ne connaissais pas et que je compte bien continuer à suivre.

Dans la première partie du récit, Poppée Dupuybel est une fillette de 13 ans dont les parents, Hortense et Crespin, quittent Paris pour emménager à Niort. Son père, nommé ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, doit prendre la direction des travaux d'assainissement du Marais poitevin.

Poppée, dont l'éducation stricte est confiée à sa gouvernante Marianne Fort, se lie rapidement d'amitié avec deux enfants maraîchins de milieu ouvrier, Tino et Lili. Elle découvre grâce à eux le monde magique du Marais qui représente un espace de liberté : ses roselières, son labyrinthe aquatique et ses villages isolés que l'on relie en gabare.

Mais, lorsqu' éprise de liberté, Poppée décide de faire une escapade dans les Marais avec ses deux amis sans aucune autorisation, sa gouvernante se retrouve licenciée injustement tandis que Poppée est envoyée au Couvent des Ursulines... Marianne parviendra-t-elle à lui pardonner un jour ?

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la merveilleuse description du paysage du Marais poitevin qui très réussie. de ce fait, la première partie est ma préférée. La structure narrative bien ficelée permet de préserver le suspense concernant le secret bien gardé de Marianne. Mais, j'ai trouvé le dénouement dans la seconde partie un peu abrupt car j'imaginais une discussion en face à face entre Marianne et son ex-amoureux, Emilien Lantier. Donc, j'ai été un peu déçue.

Le personnage de Poppée m'a beaucoup touché par son désir d'émancipation et son empathie envers la classe ouvrière. Par contre, celui de Marianne m'a moins ému car son désir de vengeance et sa jalousie pour Poppée sont quelque peu excessifs. le personnage d'Hugo, le fils de Poppy, qui se marie avec une "mulâtresse" en tenant tête à ses parents, montre que l'évolution des mentalités n'est malheureusement pas si rapide que l'on croit à cette époque.