Critique de Valmyvoyou_lit

« Tu ne comprends pas que tout cela est sérieux ! Ton père est envoyé en mission pour construire des canaux dans le Marais poitevin… » (p. 12)

Second Empire. Crespin Dupuybel est ingénieur des Ponts et Chaussées. Chargé du programme d'aménagement de la Sèvre Niortaise. Sa fille, Poppée, est triste de quitter Paris. Dans sa nouvelle région, la fillette constate que les distractions sont rares. Un jour, lors d'une promenade avec Marianne, sa sévère gouvernante, elle s'approche d'une manufacture de peaux. Elle est intriguée par le moulin à foulon. Elle est accueillie par Tino, le fils du propriétaire.

En cachette, la fillette se lie à lui et à Lili, une ouvrière. Un jour, échappant à la vigilance de Marianne, elle rejoint ses nouveaux amis. le temps d'une nuit, elle échappe à sa prison dorée et découvre les marais. Sa fugue a des conséquences terribles : Marianne est renvoyée et Poppée est conduite au couvent des Ursulines de Niort. de terribles années les attendent, toutes les deux.

Les marais et leurs aménagements sont un thème important du roman. Convaincu de l'importance des travaux, Crespin tente de convaincre les habitants, mais se heurte à leur hostilité. En effet, le dévasement entraîne l'expulsion de familles et la mort de certains métiers. Peu concerné par le sort de sa fille, il s'investit entièrement dans sa mission. Corinne Javelaud décrit les causes et les répercussions de cette entreprise d'envergure décidée par l'Etat.

A travers l'histoire de Marianne et de celle de Poppée, l'auteure dépeint la condition féminine au XIXe siècle. le renvoi injuste de la première a offert au passé la possibilité de perpétuer sa chute. Celle de la plus jeune est marquée par de tristes années, sans aucune liberté. de plus, un désir de réparation l'entraîne sur une voie dangereuse. Les destins des deux femmes sont reliés par des secrets dont aucune n'a conscience. le lecteur non plus. Aussi, lorsqu'ils sont dévoilés, le roman prend une autre dimension. Ils expliquent certains faits et accentuent la part émotionnelle du récit. Les évènements précédant leur révélation ont défilé dans mon esprit et je les ai perçus de manière différente. J'ai aimé que le voile se retire par petits bouts.

Je me suis attachée à Poppée. Malgré le poids des convenances, elle est spontanée. Elle essaie d‘échapper au carcan dans lequel la société veut l'enfermer, en raison de son sexe. Elle refuse, également, les frontières de classe. Elle se bat, mais ne gagne pas toutes les luttes…

Les Fantômes de Marianne est un roman sensible sur la condition féminine, sous le Second Empire, et sur le projet d'aménagement du bassin de la Sèvre Niortaise. J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..