Critique de Martine26

Si ces derniers mois m'ont tenue éloignée de ce blog, ils ne m'ont pas empêchée de lire. Bien au contraire et heureusement! J'ai donc une multitude d'avis de lecture à partager ici et je commence avec ce très beau roman sur fond historique de Corinne Javelaud, Les fantômes de Marianne, paru dans la collection Territoires des éditions Calmann Lévy.

Lire Corinne Javelaud est à chaque fois un plaisir renouvelé, une découverte et un enrichissement culturel. Ce roman confirme cet avis enthousiaste et sincère pour la qualité d'écriture de cette grande romancière, sa sensibilité, la maîtrise de son sujet et de son histoire, sa documentation pointue et ses descriptions comme autant d'invitations à découvrir et visiter une région que je ne connais pas.

Cette région, c'est celle des marais poitevins, la ville de Niort où Crespin Dupuybel, ingénieur des Ponts et Chaussées sous le Second Empire est envoyé pour participer à l'aménagement de la Sèvre niortaise. Une mutation qui ne plait pas trop à sa fille, Poppée, habituée jusqu'à présent à vivre dans notre capitale et accompagnée par Marianne Fort, sa gouvernante aussi stricte que sévère.

Dans l'ennui de cette région en devenir, Poppée se lie bientôt d'amitié avec Tino, fils du propriétaire du moulin à foulon en activité pour une manufacture de peaux, et avec Lili, jeune ouvrière. Tous trois ne ratent pas une occasion de se retrouver quitte à dépasser les limites autorisées. Jusqu'à cette nuit que Poppée, Tino et Lili passent dehors à la découverte des marais. Une aventure qui lui vaudra d'être envoyée au couvent des Ursulines à Niort et à Marianne, son renvoi.

Quand elles se retrouvent en présence l'une de l'autre, quelques années plus tard, le ressentiment et le besoin de vengeance de Marianne sont exacerbés. D'autant plus que, même si les dures années de couvent semblent avoir "mâté" la fougue et la curiosité naturelle de Poppée, il suffit de peu pour les attiser à nouveau. Et d'autant plus encore que des non-dits et certains secrets lient les deux femmes sans qu'elles ne le soupçonnent.

J'ai énormément apprécié cette lecture. Pour les arguments cités en début d'avis. Mais aussi pour les thèmes que Corinne Javelaud développe dans cette histoire. Il est question de condition féminine, de différences sociales et des conditions de vie sous le Second Empire, une période historique que, je m'en suis rendue compte à cette lecture, je connais mal.

Une belle leçon d'histoire, de géographie et un récit particulièrement fort et émouvant.