Critique de Newmoon

Une nouvelle auteure découverte avec qui j'ai pris beaucoup de plaisir. En effet j'ai pris énormément de plaisir à découvrir la plume envoûtante de cet auteur avec son premier roman historique.

Nous rencontrons la petite Colombe qui, bien malgré elle, se retrouve seule à affronter les galères de la ferme de ses parents. Ses derniers étant décédés, elle est entouré de deux frères, l'un, Silvère, le plus jeune, est passionné de lecture et souhaite ardemment rejoindre les ordres. L'autre, Marceaux, le plus vieux, est un fripon qui ne s'est rien faire de ses dix doigts, si ce n'est tenir son verre d'alcool et cogner sur tout ce qui bouge.

Colombe se retrouve donc à gérer tout, le linge, la vaisselle, les champs, les repas et tout ce qui s'ensuit. Jusqu'au jour où un homme, Mr Anselme VARET, vient chercher Colombe afin qu'elle vienne faire un apprentissage dans la fabrique si populaire de Mme CLEMENT, afin d'y apprendre le métier de la dentelle et de la création de vêtements.
C'est aussi une histoire qui se passe durant les années 40, sous l'occupation allemande et le régime de Vichy, les collaborateurs et surtout les résistants. Colombe va vite choisir son camp et se battre pour ses opinions et son amour.

Le personnage de Colombe m'a énormément plu, c'est une jeune femme combative qui, malgré les épreuves de la vie, la peur, la perte, la rage, l'amour, la haine, la jalousie, se bat pour ses opinions. Néanmoins, on oublie parfois qu'elle n'a que 15 ans au début du Roman tellement elle est déjà adulte dans ses actes. Cela ne paraît pas hors de propos car au vu du vécu qu'elle a, elle n'a pas d'autre choix que de devenir adulte avant l'âge. J'admire cette jeune adolescente qui n'a pas connu la joie de l'insouciance et est rentré bien malgré elle dans une vie dur et sans réel amusement.
De même j'ai beaucoup aimé son jeune frère Silvère, pour ses opinions et ses actes au fil de l'histoire. Enfin, je trouve qu'Anselme, quoiqu'il soit important dans l'histoire de par les révélations que nous aurons à la fin, est plutôt absent. J'ai l'impression de ne pas l'avoir connu assez pour avoir un point de vue sur lui.

La plume de l'auteure est néanmoins magnifique. Elle a réussi à m'emporter dans son univers. le fait que je sois friande de roman historique à dû aider aussi, mais elle a mené son histoire de telle sorte que j'ai été happé.

Il est évidemment que je lirais les autres romans que l'auteure écrira. Je la remercie d'ailleurs pour le merveilleux moment qu'elle m'a fait vivre, ainsi que les éditions City pour avoir laissé une chance à ce roman .
Lien : http://magie-litteraire.skyr..