Critique de Asmostark

🍭 Candyland - Jax Miller 🍭
Traduction : Claire-Marie Clevy @jailu_editions
Lecture du mois du Picabo River Book Club 😍

Pennsylvanie de nos jours. Plongée au coeur des Appalaches, dans la communauté Amish. Pauvreté, villes fantômes et secrets de famille. Sadie Gingerich est en lutte constante contre la société américaine moderne dans laquelle elle tente aujourd'hui de vivre. Ce fragile équilibre s'effondre lorsque son fils est assassiné par sa petite-amie. Danny Kendricks, le père de la meurtrière est aux prises avec son passé de criminel qu'il tente de faire oublier. Sadie et Danny se rencontrent, unis par leur souffrance mais leur passé revient en force. Roman noir dans une Amérique en crise, Candyland ou un prequel moderne au conte d'Hansel et Gretel.

Voilà un roman dans lequel j'ai eu du mal à entrer, il a fallu plusieurs dizaines de pages pour que les personnages prennent forme et que leurs liens aient un sens, bref que l'histoire prenne forme. Mais dès que les éléments ont trouvé leur place, impossible de le lâcher.
Point de départ : le corps de Thomas, respectable gérant de drugstore et fils de Sadie Gingerich patronne de la confiserie de Cane, est retrouvé dans une ancienne mine. Il a été assassiné par sa camée de petite amie Allison, dont le père Danny a été lui-même condamné pour meurtre et dont l'oncle, l'inspecteur Braxton est un alcoolique notoire. A cela va s'ajouter la disparition de 3 gamins de Cokesbury, dont la famille vit en dehors des lois et règne sur la marché de la gnôle et de la meth. Et le tout se passe dans la ville de Cane, une ville sombre, décrépite, noire de charbon, où le parc d'attraction rouillé sert de la labo de meth, où les cendres pleuvent, où la corruption règne.
Entre flashbacks et révélations, Cane va vous empoigner de ses mains poisseuses de sucre pour vous enfoncer dans sa violence, ses perversions et sa folie.