Critique de ServaneP

Pennsylvanie, au pied des Appalaches.
Ancienne ville prospère grâce à la production minière et à son parc d'attraction aux effluves sucrées, Cane ne connaît désormais plus que deux saisons, celle de la pluie de cendres, sombre et collante comme les secrets de famille que l'on traîne derrière soi, et celle de la neige un moment rédemptrice, dont le blanc immaculé tente de cacher la tristesse et l'ennui que procure l'endroit désormais peu attirant.
Dans cette noirceur constante qui imprègne jusqu'au coeur ses habitants, vit une ancienne Amish dont la confiserie fait office de soleil et de réconfort, ses créations plus inventives et divines les unes que les autres.
Le jour où son fils, lui aussi personnalité locale très estimée, est découvert assassiné et mutilé, débute une descente aux enfers pour les protagonistes de ce polar de grande qualité, et les secrets enfouis des uns et des autres vont petit à petit être mis en lumière à mesure que l'enquête avance.
Alors qu'une communauté Amish vit en autarcie dans la campagne environnante et que trafics de Meth et de gnôle sont devenus les principales ressources de la région aux mains de deux clans peu recommandables, l'on découvre que même les grands pontes de la ville ne sont pas irréprochables et plus on avance dans l'histoire, plus l'on plonge dans l'alcool, la drogue, le mensonge, la jalousie, les rancoeurs et la folie.
C'est vraiment très bien écrit, un polar qui va jusqu'au bout de ses personnages, chose assez rare pour le souligner, avec trois histoires apparemment sans rapport qui vont finir par se rejoindre après bien des rebondissements et des surprises qui relancent régulièrement le suspense entre la description d'une partie moribonde de la Pennsylvanie, les états d'âmes de sa population fataliste et/ou meurtrie et la vie si particulière des Amish.
J'ai vraiment beaucoup aimé cet Opus de Jax Miller et je vais me faire un plaisir d'acheter son premier livre « Les infâmes ».