AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Clelie22


Théo pratique le piano depuis l'âge de 5 ans. Et il est plutôt doué. Seulement, Théo n'aime pas vraiment le piano. Il rêvasse pendant ses cours particuliers et va au conservatoire en traînant les pieds. Par contre, il adore dessiner mais il se sent incapable de résister à son père qui veut faire de lui un concertiste. Lorsqu'un concours est proposé pour participer à une semaine de stage avec un pianiste renommé, Théo sait bien qu'il n'aura pas le choix de participer ou non à ce concours. Et pourtant, ce concours va l'aider à voir clair dans ce qu'il veut.

Ce que j'ai bien aimé dans ce roman jeunesse, c'est qu'il change des romans habituels sur les passions comme la musique, le dessin, etc. En général, le jeune héros se découvre une passion pour l'un ou l'autre de ses arts et se révèle particulièrement doué. Ici, Théo pratique déjà la musique depuis longtemps et, s'il est doué, on comprend dès le début que ça ne le passionne pas, qu'au contraire c'est quelque chose qui lui pèse. Je trouve que ce roman peut aider les jeunes lecteurs à réfléchir à ce qu'ils veulent, à ce qu'ils aiment faire et à prendre conscience aussi que les désirs de leurs parents n'ont pas forcément à être les leurs.
Sinon, côté style, c'est assez bien mais pas enthousiasmant non plus. J'ai un peu regretté qu'il soit à la 3e personne alors que le récit colle vraiment aux pas de Théo. Il aurait très bien pu être à la première personne ce qui lui aurait peut-être donné plus de force. Les personnages qui gravitent autour de Théo m'ont parfois sembler manquer de nuances, en particulier le père de Théo.
C'est un roman court et vite lu grâce à ses chapitres brefs et aux illustrations discrètes qui ponctuent le récit. Je le recommanderais particulièrement à partir de 10-11 ans, à l'entrée dans l'adolescence, au moment où les enfants commencent à prendre leur indépendance morale et intellectuelle vis-à-vis de leurs parents.

Challenge Romans jeunesse 2021/2022
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}