Critique de Hillel

Voici une nouvelle version du roman de Kami Garcia & Margaret Sthol

L'histoire, vous la connaissez déjà certainement, deux jeunes héros, Ethan et Léna, amoureux, pris dans une tourmente d'enchanteurs... Entre les Ténèbres et la Lumière!
Alors après les quelques pages couleurs, (que j'ai trouvé vilaines), nous rentrons dans un graphique en noir et blanc plus plaisant. Ethan je l'ai trouvé "moche", comme tous les personnages masculins d'ailleurs. Les filles, et notamment Léna certainement plus plaisantes et raffinées. J'ai beaucoup aimé le dessin de Léna. Les courbes volantes de ses cheveux noirs m'ont rappelé ces icônes de l'art nouveau. Et ses grands yeux foncés les mangas. Léna est pour le moins une héroïne originale, avec ses longues robes d'un autre temps... Oui j'ai été charmée par le personnage aussi bien visuellement que dans l'intrigue.

Quant à l'écrit, la formulation des émotions, des onomatopées, les pensées, les paroles, là j'ai été déstabilisée. J'ai trop l'habitude de mes vieilles bulles. Et franchement parfois, je ne savais plus qui disait quoi à qui. Je pense que si on ne connait pas l'intrigue, on risque d'être perdu.
Passé ce chamboulement visuel, je me suis prise au jeu de l'histoire, et j'ai lu avidement, soucieuse de savoir ce qu'allaient devenir ces deux héros dans une tourmente "d'enchanteurs". Oui, l'histoire se lit bien. Et j'ai réussi à m'attacher à ces personnages atypiques.

Le noir et blanc contribue à l'atmosphère de mystère, à l'ambiance du manoir et de la forêt... Bref, une adaptation intéressante qui m'a permis de découvrir cette histoire plus rapidement qu'en lisant le volumineux roman...Par contre je ne doute pas que nous ratons pas mal d'élément, de subtilités et d'atmosphère plus présents dans le roman. il est clair, que l'intrigue apparaît ici en version accéléré...et manque ainsi de profondeur.
En bref, il s'agit là, d'après moi d'une sorte de rcourci à "16 Lunes".
Lien : http://leslivresdalily.blogs..