Critique de Sayyadina

J'ai eu l'occasion de voir le film avant de lire le livre. GROSSE ERREUR de ma part car j'ai pu voir des commentaires lynchant le film comme je sais pas quoi alors qu'à l'origine j'avais plutôt bien aimé même si je comprenais pas tout et me suis dit que le livre allait résoudre mes lacunes.

Il n'a pas fait que les résoudre: j'ai eu droit à une autre version de l'histoire.

J'ai souvent eu l'impression que Lena était le personnage principal, la narratrice alors qu'en réalité, elle n'est pas seule, elle est avec Ethan et c'est lui qui est le narrateur ce qui change beaucoup de nombreux romans pour jeunes adultes (ou adolescents) que j'ai eu l'occasion de lire où la fille était la narratrice et la bad ass de l'histoire ou la narratrice et celle à qui toutes les emmerdes arrivent.

Lena est plutôt le genre fille banale, on est à peu près sur qu'on lui ressemble un peu (ou beaucoup) pour le style de vêtement ou par sa façon d'être voir même certaines façons d'aimer quelque chose.

Ethan est plutôt le jeune homme à qui tout réussi, il est joueur de basket, il a l'air beau gosse mais lui aussi a ses félures et il a un ami bizarre et il s'en fiche complètement!

Pendant un moment, j'ai cru que l'histoire se passait en Louisiane mais en fait, c'est en Caroline du Sud et je dois dire que niveau géographie des USA, je suis relativement perdue car je croyais qu'il n'y avait qu'en Louisiane qu'on trouvait le Bayou.

L'écriture est bien, je n'ai pas ressenti le fait que ça soit deux personnes qui ont écrit le livre peut être bien parce qu'elles sont fort complémentaires et ont un style quasi similaire.

Ce que j'ai également apprécié, c'est le fait qu'on retrouve des traces d'humour à des moments qui sont quand même sérieux.

Je n'ai qu'un bémol: le fait d'avoir changé le titre du livre pour qu'il corresponde avec le film car quand je parle de 16 lunes personne ne comprends.

Lien : http://sayyadina.over-blog.c..