AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


C'est toujours un plaisir de retrouver des personnages que l'on adore sur un autre support. Et je suis toujours aussi fan de l'adaptation de Cassandra Jean de The Mortal Instruments. Il y a vraiment juste le character design d'Isabelle avec lequel j'ai beaucoup de mal (ses yeux sont étranges), mais sinon clairement c'était encore un super moment.

Pas de parution française prévue pour l'instant, mais si jamais vous voulez vous lancer, n'hésiter pas. C'est un roman graphique, donc pas trop de textes, et le niveau est tout à fait abordable. Il n'y a pas d'argot non plus ou de vocabulaire trop complexe. Donc pour moi, un parfait moyen pour commencer la lecture en anglais.

Mais revenons à ce quatrième tome de The Mortal Instruments. Cela fait un petit moment que j'ai lu la première trilogie, donc mes souvenirs peuvent être un peu flous, mais il me semble que ce tome prend plus de liberté que les précédents. Rien de très grave, on reste fidèle à l'histoire et je trouve même que cela permet de faire des coupes, ce qui se prête assez bien au format roman graphique.

Cet « épisode » reste pour moi un moment clé de la saga. On a un début de révélation sur Jace, Simon va clairement bouleverser la donne, et s'est le début de la coopération des êtres nocturnes et des shadowhunters contre Valentin. Sans ses événements, les choses auraient été totalement différentes par la suite, et à les relire, je me fais toujours cette réflexion. C'est donc un plaisir de les voir prendre vie sous les dessins de Cassandra Jean.

Elle arrive encore une fois à très bien dépeindre les caractères des personnages et l'on ressent sans mal leurs émotions. Ce n'est pas toujours évident donc c'est plutôt chouette. Et encore une fois, ce sont d'ailleurs les relations entre les personnages que j'aime le plus voir. Que se soit le début de la romance entre Alec et Magnus, Luke et son côté paternel, Simon et Clary qui naviguent maladroitement avec leurs sentiments… Jace montre aussi ses faiblesses, baisse la garde et on voit clairement cette personnalité double que j'apprécie autant chez lui.

Maintenant, ce que j'aimerai beaucoup, c'est aussi voir des passages inédits ! Des petits moments de la vie courante des personnages qu'il n'y avait pas forcément dans les romans (ou bien dans les nombreux tomes regroupant des nouvelles de The Mortal Instruments). Je trouve que le format s'y prête bien et ça ne serait pas pour me déplaire d'avoir cette touche d'originalité.
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}