AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Milllie


Izumi, 17 ans, est une ado californienne comme les autres si ce n'est qu'elle est d'origine japonaise et qu'elle vit seule avec sa mère. Quand elle découvre par hasard l'identité de son père et que sa mère finit par lui avouer que non seulement celui-ci fait partie de la famille impériale japonaise mais qu'il est le prochain empereur destiné à régner, rien ne la prépare à devenir du jour au lendemain "Le papillon égaré", la nouvelle princesse japonaise dont les tabloïds tokyioïtes traquent les moindres faits et gestes.

J'ai pris ce roman un peu au hasard, principalement parce que je recherchais pour un challenge un livre dans lequel devait figurer une princesse et parce qu'un roman parlant de Tokyo est toujours bon à prendre pour combler ma nostalgie du Japon ! La couverture rose girly avec jeune fille ravie et couronne obligée donnait tout de suite la couleur et je craignais un peu de tomber sur une nunucherie façon guimauve mâtinée de romance (la 4e de couverture évoquant une idylle entre Izumi et son garde du corps !). Heureusement pour moi, même si l'intrigue est (relativement) cousu de fil blanc et assez peu réaliste, l'auteur a su insuffler un charme certain à ce roman et j'ai passé un bon moment. le personnage d'Izumi, qui se fait appeler Izzy pour couper court aux interrogations et aux moqueries de ses camarades bien américains, est bien construit et très attachant. Tiraillée entre ses deux cultures, la jeune fille aimerait d'abord être une vraie américaine sans avoir à toujours justifier de ses origines et de sa différence... avant de se rendre compte une fois au Japon que le fait d'avoir été élevée aux Etats Unis fait d'elle une étrangère encline aux gaffes et ignorante de la tradition. L'apprentissage des us et coutumes de la famille impériale par la jeune fille est aussi l'occasion d'en savoir plus sur la royauté japonaise et de se replonger dans le mode de vie local.

Et puis il ne faut pas se mentir, le coup du conte de fée de la jeune fille ordinaire devenue princesse qui se trouve plongée dans un univers de luxe, de paillettes où ses moindres désirs sont exaucés, cela marche à tous les coups même quand on a passé l'âge ! Alors oui malgré les invraisemblances, on marche à fond dans le récit d'Izumi la reine des gaffeuses, ado ordinaire débarquant en jogging et basket au palais impérial, et se voyant affubler d'une femme de chambre et d'un chambellan pour la servir (et accessoirement lui apprendre les bonnes manières !). L'auteur sait aussi ajouter à cette trame relativement cliché la dose d'humour qui va bien et qui permet de ne pas se prendre au sérieux et de suivre avec un intérêt renouvelé les aventures de la jeune princesse. Cousines princesses démoniaques, cousin prince débauché, gaffes devant ministres et ambassadeurs, il ne manque rien à l'intrigue pour passer un bon moment et ces passages franchement drôles sont contrebalancés par des pages plus émouvantes sur la relation entre Izzy et son père, difficile de se découvrir quand on a passé 17 ans en ignorant tout de l'autre, encore plus quand on est japonais et enclin à réfréner ses émotions !

Un livre sans prétention aucune mais qui fait du bien, l'auteur ayant su éviter les clichés ou l'abus de guimauve que le genre faisait craindre. Ce fut finalement un très bon moment de lecture, à recommander si vous voulez vous détendre et sourire un peu et bien sûr à conseiller à tous les fans du Japon (ou de princesses) ! J'ai découvert que ce roman avait une suite et vous savez quoi ? Je craquerai sans honte aucune pour une nouvelle dose des aventures royales de Izzy !
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}