Critique de Davalian

Ce dix-neuvième tome des aventures de Largo Winch démarre sous de nouveaux auspices. Nouveau format, nouvelle ligne graphique, nouvelles couleurs, ambiance plus réaliste : Philippe Francq tente de se renouveler. le pari est gagnant et tire indéniablement Chassé-croisé vers le haut, parce qu'il fait bien reconnaître que l'album tombe bien bas.

La qualité des dessins et le plaisir de retrouver les personnages sont les seuls points d'intérêt de cette bande dessinée franchement décevante. Les dernières planches et une certaine habitude des scénarii tortueux de Jean van Hamme laissent espérer un décollage de l'intrigue... constamment reporté.

Outre une impression (sans doute trompeuse) de vide relatif, le scénario n'est pas sans faire penser à celui d'OPA et de Business Blues… avec toutes les histoires secondaires en moins. Il ne reste ici qu'une impression de déjà-vu. Les épisodes évoqués n'arrivent pas vraiment à fixer notre attention : Largo qui tombe amoureux, Dwight Cochrane et Miss Pennywinkle dans une drôle de position... Autre constat assez étonnant : l'ouvrage se lit beaucoup trop rapidement !

Plus qu'à attendre le tome 20 pour en savoir plus et à espérer que celui-ci sera à la hauteur d'un vingt-cinquième anniversaire fort attendu !