Critique de Nierika

Ursibel est un roman de 464 pages, écrit par Caroline Jeaneres et publié par en mars 2022 par les éditions Robert Laffont.

Ce livre décrit l'épopée d'un Ourson, Ursibel, et l'avancée de sa quête initiatique au fur et à mesure de ses rencontres avec des ursido-humains et des végétaux, dans un univers où la Flore a pris le contrôle, et où la Terre est littéralement une terre promise recherchée par la secte des ailéistes.

J'ai lu Ursibel, en ayant tout d'abord un énorme coup de coeur pour la nostalgie que ce livre a suscité en moi. Qui n'a jamais eu comme meilleur ami un ours en peluche et qui donc n'a jamais rêvé que ce petit ours pouvait être doué de parole ? Les premières pages m'ont semblé enchanteresses. La féerie de cette innocence retrouvée est allée de pair avec un vrai plaisir de lecture, car c'est un univers original que l'auteure retranscrit avec simplicité et légèreté.

Malheureusement, l'intrigue peine à tenir en haleine jusqu'au bout, notamment en raison de rebondissements précipités qui n'exploitent pas assez, à mon goût, le potentiel des thèmes si bien introduits. Les quelques personnages que l'on pouvait trouver sympathiques, lassent par leur manichéisme, leurs réactions épidermiques, et leurs mimiques, même celles d'Ursibel, finissent par être particulièrement agaçantes.

En conclusion, je vous recommande ce livre si vous avez aimé Toy Story et si vous parlez encore à votre doudou préféré, en pensant qu'un jour, il finira par vous répondre et qu'il pourrait être la clé de l'avenir du monde. A contrario (et désolée du parallèle), si vous avez détesté le film Ted, passez votre chemin : la violence de certaines scènes (dont celle de l'empeluchement !) pouvant rebuter votre âme de grand enfant !

Merci à l'éditeur et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.