AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de max-prod


Le Récit de Lili

Ne le prenez pas comme un roman ; non, c'est au-delà, c'est un témoigne ! Un vrai ! Un de ceux qui peut déranger, en touchant à ce que nous avons de plus précieux, nos enfants !
Quelles souffrances sont capables d'endurer nos petits quand ils n'ont même pas de mots pour nous en parler ?
Et encore, d'abord enfant, puis devenue adulte, Laëtitia Jeangros a osé dire et raconter son quotidien, celui qu'elle vivait, subissait chez une famille d'accueil de ce que l'on appelait encore la DDASS. Alors, peut-être que je suis plus sensible que d'autres à son histoire, puisque ma grand-mère s'occupait d'enfants que l'administration lui avait confié. Certains, du même âge que moi, sont devenus comme des cousins avec qui j'ai été élevé. Joselyne, Philippe, ceux-là sont bien tombés, mais pour combien d'autres qu'on a rabaissé, cassé, jusqu'à en faire des adultes désemparés ?
Comme Lili, j'ai vu les gens ne pas vouloir croire à leur détresse, tourner la tête, feindre l'ignorance pour ne pas intervenir, alors qu'un simple regard bienveillant aurait pu tout changer.
Dans son livre, Lili nous raconte les yeux fermés des adultes, leur toute puissance face à la parole de l'enfant. le pire, ils l'ont maltraité sous prétexte qu'elle n'était pas comme les autres, puisqu'en manque évident d'attentions et d'amour. Et pour cause ! Comment pouvait-elle l'être en étant battue et humiliée jour après jour ? Elle voulait juste vivre normalement, comme n'importe quel enfant.
Oui, j'ai pleuré en la lisant, même si ses mots étaient parfois imprécis, vagues… entourés de pudeur, mais au combien forts dans ces cris silencieux aux oreilles des officiels. Je l'ai lu au-delà des mots pour aller au plus près de ses maux. Car, qu'importe la forme, quand l'urgence est là ! J'ai été touché comme jamais. Ce livre est là pour réveiller les adultes, pour dire stop, pour changer les choses et pour bousculer, puisqu'il le faut, un système injuste qui perdure depuis bien trop longtemps.
Les responsables, savent-ils à quel point ils peuvent détruire toute une vie juste en fermant les yeux pour ne pas faire de vagues ? Lisez ce livre, parlez-en, prêtez-le, offrez-le… qu'il bouscule le monde au nom de nos enfants, pour nos enfants, pour tous les enfants !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}