Critique de LesLivresDeCedrick

Tomasz Jedrowski nous fait plonger dans la Pologne des années 80. Nous faisons la connaissance de Ludwik et Janusz, deux jeunes hommes qui vont se découvrir une attirance réciproque. Cette idylle a du mal à prendre son envol alors que la République Populaire de Pologne vit sa dernière décennie avant l'arrivée de la troisième république. le Parti est omniprésent et il ne fait pas bon vivre différemment de la ligne officielle. Chacun des deux garçons va essayer de trouver une solution, au risque d'appréhender la vie totalement différemment. Qu'aurions-nous fait à leur place ? Faut-il renoncer à ses rêves pour mieux vivre son quotidien ?

L'auteur narre une histoire d'amour forte, contrariée, innocente et dangereuse. Les sentiments sont percutés par la réalité d'un pays en pleine mutation. le cruel quotidien de tout un chacun ne nous est pas épargné. Heureusement, de magnifiques bulles de bonheur sont offertes à Ludwik et Janusz, nous permettant également, à nous lecteurs, de garder espoir tout au long du roman. Même s'il m'a manqué un je ne sais quoi pour apprécier pleinement ma lecture, cela reste une très belle histoire, universelle, profonde et lourde de sens.

Je souhaite bonne chance à l'auteur et aux Éditions La Croisée pour ce roman qui concourt au prix du roman gay 2023.