Critique de LoupAlunettes

Si le premier album faisait entendre la voix des crayons insatisfaits de leur destin d'utilisation du petit Duncan, celui-ci vient rappeler au bon souvenir du jeune garçon qui les a oublier ou égaré en vacances.
Rien ne vaut une belle carte postale pour cela!
C'est donc toujours dans des textes et illustrations en vis à vis que nous rencontrons le palmarès de ces déshérités colorés et comme pour le premier album, lire le courrier devient une vraie partie de fous-rires.
Dans leurs "malheurs", ces pastels à moitiés usées, mâchouillées, régurgitées ou bien pire encore (il y a du chien dans l'affaire entre autres) , ne manquent pas d'humour.
Il y a des personnages que l'on retrouve plusieurs fois comme un fil rouge et qui sont dans le périple du retour.
Bravo à l'auteur traduit, Drew Daywalt. Dans les confidences de ces pastels, se sont les pratiques artistiques des petits qui sont tendrement résumées.
Des petits moments d'enfance bien restitués avec ces petits bouts de crayons qui s'expriment sur les pages blanches à coup de gribouillis, de contours dépassés, de couleurs appuyées pour rendre hommage à la réalité quotidienne des enfants.
Mêlant parfois des clichés, les illustrations de Oliver Jeffers sont vraiment désopilantes.
Les deux albums ne sont pas des suites et peuvent se lire indifféremment l'un de l'autre, mais les deux sont à découvrir absolument.