Critique de Airsatz

Qui n'a jamais connu cet empressement à dévorer des livres, par peur de manquer de temps ou par angoisse de ne pas tout découvrir ? C'est le destin de Henry, un petit garçon qui dévorait littéralement les livres, d'abord avec hésitation, puis de plus en plus gloutonnement, pour devenir l'enfant le plus cultivé de la planète. Seulement voilà, à force d'enchaîner les lectures – ou plutôt les repas -, Henry mélange tout, les phrases se confondent, l'indigestion n'est pas loin. Dans cet album infiniment drôle et édifiant, Oliver Jeffers nous rappelle qu'il ne suffit pas, pour être intelligent, d'avaler avidement des livres sans prendre le temps de les savourer, et nous invite à nous poser un instant pour apprécier réellement ce que nous tenons entre nos mains ou devant nos yeux. À l'heure où la surconsommation culturelle et la vitesse de l'information ont dévoré toute idée d'analyse et de réflexion, l'auteur nous offre une ode indispensable à la lenteur de l'apprentissage, au plaisir de la lecture et à la curiosité sincère, pour contrer la frénésie qui s'est emparé de nos esprits contemporains.
Lien : https://airsatz.wordpress.co..