Critique de LoupAlunettes

Des gros, des petits, des dictionnaires, de délicieux récits, Henri dévorait les livres comme on engloutit de belles parts de gâteaux au chocolat.
Se contentant au début de coins de pages pour goûter un mot, Henri se mit rapidement à apprécier les mots grignotés puis les phrases et en avant l'aventure au fond de l'estomac. Les livres rouges furent ses préférés mais ce sont en réalité chacun de ses chapitres gustatifs qui lui montèrent au cerveau. En effet, Henri découvrit que sa gourmandise développait son intelligence.
Mais attention à l'indigestion, petit Henri !

Un album sur la gourmandise, la passion des livres et des connaissances, traitées de façon drôle et originale.
Inspirer les enfants à la lecture par le biais de la gourmandise est une bonne idée et pas si éloigné de la réalité en définitive, les dévoreurs de lecture pourront l'assurer. Voici donc une belle histoire pour les picoreurs, les grignoteurs et les dévoreurs de belles lectures, celles qui nourrissent l'esprit par l'imaginaire mais aussi par le vocabulaire et la connaissance.
Car les lectures sont des escales qui méritent qu'ont s'y attardent pour profiter du voyage, du plaisir procuré, des images partagées par les auteurs et des quelques nouveaux mots servis dans nos horizons.
Ainsi donc, nous ne souffrirons pas d' « indigestion » dans la compréhension et grâce au temps accordé, les jeunes lecteurs apprécieront le goût de chaque grand roman, d'un chouette documentaire ou la saveur d'une bonne BD.
Il faut y goûter pour savoir si la lecture ne nous plaît pas.
Graphiquement, le travail de Olivier Jeffers sur des collages en papier kraft ou pages quadrillées est vraiment sympathique, une évocation du livre scolaire et des couvertures protectrices pour certains.
Un album réjouissant dans les sens.
Bonne appétit !