Critique de helolitla

Petite relecture récente, qui ne cesse de m'enchanter ! Mi-fiction, mi-documentaire, un peu onirique, un peu chaotique, cet album est un OVNI plein de tendresse que je redécouvre à chaque fois avec plaisir. Dans cet ouvrage si difficile à présenter, conçu à l'origine pour son fils qui venait de naître, Oliver Jeffers nous parle de notre planète, à travers une foule de thématiques.

De la vie sur Terre aux océans, des étoiles aux habitants, nombreux et variés, de notre belle planète, en passant par le chaud, le froid, le corps humain, le jour, la nuit... c'est un festival d'idées qui nous transporte, pour un final tout en douceur, en bienveillance et en émotions.

Tolérance, fraternité, écologie, de belles valeurs apparaissent, nous rappelant que l'être humain est une partie de ce tout qu'est la Terre, nous incitant à respecter la vie et la nature.

Le style inimitable de l'auteur illustrateur continue de nous enchanter, entre poésie et fantaisie. C'est un ouvrage que je recommande chaudement !