Critique de Kittiwake

Alors que son fiancé se bat dans les tranchées, Eugénie lui écrit une longue lettre où elle lui parle de son histoire et particulièrement de cet épisode de l'été 1892, alors qu'elle se voit confier le rôle de préceptrice pour une petite fille de 6 ans, dans un château au coeur de la Touraine. Eté particulier, puisque dans ce domaine de l'Islette, des pensionnaires remarquables furent accueillis,
Camille Claudel et Rodin y créeront de magnifiques sculptures, inspirés par leur folie et par la violence de leur relation. Camille entretient par ailleurs une correspondance régulière avec Debussy, qui lui aussi travaille à la création de l'un de ses chefs-d'oeuvre , le Prélude à l'après-midi d'un faune.

C'est une sorte de mignardise, de ces petits canapés servis lors de buffets mondains, c'est bon mais cela ne rassasie pas. C'est très court , pour deux histoires , celle d'Eugénie et celle de Camille et l'on imaginerait bien l'épisode au coeur d'un récit plus complet, d'autant que l'écriture est très agréable.

Le risque est d'oublier vite cette courte tranche de vie d'artistes illustres.
Lien : https://kittylamouette.blogs..