Critique de Celkana

Le monde judiciaire est un monde fascinant, mystérieux, opaque, fermé. Y prendre part en tant que juré est une épreuve sans comparaison, certains s'en trouvent honorés et reconnus même, d'autres n'y sont pas à leur place. Bref, Un état d'esprit parfois confus, parfois convaincu, parfaitement dépeint dans cet ouvrage.
De la réception de la lettre de convocation, au délibéré, en passant par l'épreuve de la récusation, du procès en tant que tel (avec le face à face accusés, victimes, familles des deux parties), le jeu d'influence des magistrats professionnels du droit envers des jurés profanes, l'auteur apporte un éclairage très intéressant sur une aventure qui pourrait arriver à tout le monde entre 23 et 70 ans en France. La phase également de l'après-session reste importante à gérer pour les jurés, qui en tirent une plus grande force ou au contraire sont longtemps hantés par cette expérience.
Une lecture dense mais très instructive. Merci aux Éditions Presse Universitaire du Mirail et à Babelio pour ce livre.