Critique de fabienne2909

« Daisy Jones & the sex, drugs et rock'n roll»

Nous interviewons aujourd'hui Fabienne2909, babéliote inscrite sur le site depuis plus d'une décennie, afin qu'elle nous donne son avis sur le roman de Taylor Jenkins Reid, « Daisy Jones & The Six ». Morceaux choisis.

Interviewer : « Daisy Jones & The Six » est un roman qui traite du thème désormais légendaire « sex, drugs et rock'n roll ». Encore un énième roman cliché ?
Fabienne2909 : En effet, ce roman se concentre sur l'ascension et la foudroyante, bien que brève, carrière de Daisy Jones, une groupie devenue artiste, et du groupe « The Six », dans les années 1970. Son originalité provient de ce qu'il ne s'agit pas d'un roman rédigé linéairement, mais d'une longue interview croisée des différents membres du groupe The Six, de Daisy Jones, et de leurs proches qui les ont assistés pendant ces années. Ce procédé est assez inégal car il induit une certaine lenteur quand les témoins se concentrent sur les débuts du groupe (les cent premières pages m'ont paru vraiment très longues), avant que le roman ne prenne sa pleine ampleur, en même temps que survient la célébrité du groupe. Il devient alors un roman turbine, comme un shaker qui remue ses personnages, leurs personnalités et leurs émotions, les essorant presque. C'est un roman qui va à 100 à l'heure une fois qu'il a atteint sa pleine puissance !
D'autant plus que Taylor Jenkins Reid n'hésite pas à charger le groupe en alcool et en drogues, à une époque où leur létalité n'était pas encore vraiment reconnue. Daisy Jones les gobe ainsi comme des bonbons, quitte à se brûler les ailes… l'autrice la dépeignant comme une jeune femme solitaire, en carence affective due notamment à des parents qui ne se sont jamais occupés d'elle.
[ndlr : l'abus d'alcool, et plus généralement, de substances illicites, est dangereux pour la santé. A consommer avec modération – voire pas du tout.]
« Daisy Jones & The Six » constitue donc un vrai-faux documentaire plus vrai que nature sur un groupe, qui n'a jamais existé mais qui aurait pu, tant les détails sont soignés (l'autrice est allée jusqu'à rédiger les paroles des chansons citées dans le livre). Outre cette forme originale, la pertinence et l'intérêt du roman proviennent selon moi du fait qu'il se concentre non pas seulement sur le succès d'un groupe, mais surtout sur les affres de la création de chansons, la construction d'un album pour en faire un tout cohérent et signifiant, bref, sur la création artistique, ses difficultés et les étincelles qui se produisent quand des visions artistiques différentes entrent en collision. Car Daisy Jones, la chanteuse écorchée, et Billy Dunne, le leader charismatique des Six, ne sont jamais meilleurs que lorsqu'ils travaillent et chantent ensemble, mais leur antagonisme rend les choses difficiles… d'autant plus quand les sentiments viennent semer la zizanie, alors que Billy est marié à Camila, qui est plus qu'un amour de jeunesse, mais un vrai soutien au quotidien, Billy ayant vaincu ses addictions pour elle. Et que parfois, il est plus facile de détester quelqu'un que de l'aimer…

Interviewer : Mais alors, « Daisy Jones & The Six » porte-t-il plus sur l'amour que sur la musique ?
Fabienne : Non, sur les deux, assurément ! Mais il s'agit également d'un bel hommage à la création artistique et au rock'n roll ; aux dynamiques qui réunissent des personnes ou au contraire qui les séparent (la séparation de Daisy Jones & The Six, décidée sur un seul éclatement final, n'est pas seulement le fait de Daisy et Billy, mais aussi des mouvements internes au groupes, qu'on voyait largement venir) ; mais également à l'honneur et à la fidélité aux promesses que l'on se fait aussi bien à soi qu'aux autres.

Interviewer : Un dernier mot pour la fin ?
Fabienne2909 : Malgré un premier tiers poussif, ce qui m'a un peu inquiétée (j'avais tellement aimé « Les sept maris d'Evelyn Hugo » que mes attentes étaient peut-être un peu hautes), ce roman, une fois qu'on entre dedans, devient addictif, malgré les quelques clichés autour de la relation artiste/drogue. Pour les amateurs de rock'n roll (mais pas que) !