AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Adoptalibrarian


Daisy Jones & the Six est un roman qui a eu un beau succès à sa sortie et qui est revenu sur le devant de la scène dernièrement grâce à son adaptation en série TV. C'était donc l'occasion de lire ce roman intriguant, surtout que les avis sont en général très élogieux. Malheureusement, je ressors plutôt déçue de cette lecture qui n'a pas su me charmer et mon avis va donc à contre-courant des autres...

On suit un groupe de rock des années 70 qui parvient peu à peu à s'imposer aux États-Unis et dans le monde grâce à sa musique, ses paroles et son duo de chanteur et chanteuse iconiques. Mais qui dit rock'n'roll dit dérives, alcool, sexe, drogues et conflits. le groupe à connu un succès fulgurant, une heure de gloire éclatante et une chute tout aussi violente et s'est séparé sans explication. Quarante ans plus tard, les membres du groupe raconte...

Le récit entier retrace la formation du groupe et son évolution époque par époque. Et ce qui marque dès les premières lignes c'est le format : le texte n'est que sous forme d'interviews. Les membres du groupe, personnes ayant travaillé avec eux et proches (amis et famille) prennent la parole à tour de rôle pour raviver les souvenirs et expliciter certains moments avec leur propre point de vue. le fait de proposer un récit choral sous forme d'interviews est très original, je n'avais encore jamais vu ça, et je salue la créativité de l'autrice ! Ça rajoute vraiment une dimension d'authenticité et on est prêt à croire que ce groupe de musique fictif a réellement existé. Mais le format interview sur plus de 400 pages offre peu de subtilités et peu de place à l'imagination : les personnages ne font que raconter. J'ai donc trouvé que l'ensemble manquait de rythme et de dynamisme et je me suis pas mal ennuyée.

Selon moi, ce format d'interview créé aussi une distance avec les personnages, il en ressort une certaine froideur, et j'ai eu du mal à m'impliquer émotionnellement dans ce qu'ils racontaient ou encore à m'attacher à eux. J'ai d'ailleurs eu particulièrement du mal avec le duo principal, Daisy et Billy, que j'ai trouvé insupportable et antipathique (et puis bon, faut arrêter avec ces personnages absolument magnifiques dont tout le monde tombe amoureux au premier regard, c'est d'un cliché et d'une invraisemblance folles). J'avais aussi du mal à différencier les autres membres masculins du groupe qui se confondaient sans cesse dans mon esprit et qui sont peu marquants. D'autant plus que les différents points de vue et paroles se succèdent à toute vitesse d'une page à l'autre et que les personnages évoluent peu.

L'histoire est intéressante et bien construite, elle aborde des thématiques autour de la famille, de la force de l'amour, de l'addiction et bien sûr de la passion artistique. Daisy Jones & the Six propose un bel hommage du rock des 70's. On découvre l'industrie musicale de ces années-là et on voit comment le talent, le succès et l'ambition peuvent détruire des personnes et des relations. Mais j'ai trouvé que dans l'ensemble ça manquait de pep's, on enchaîne les anecdotes, les enjeux sont assez fades et tout est plutôt prévisible, sans grande surprise.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}