Critique de Flaubauski

Par l'intermédiaire d'une série d'entretiens réalisés avec chaque personne ayant eu à partie avec Daisy Jones And The Six, groupe de rock américain ayant connu la gloire avant la séparation dans les années 1970, la narratrice, ou plutôt l'intervieweuse, dont nous ne découvrirons l'identité que vers la fin du récit, nous permet de plonger dans l'histoire de ce groupe, de ses balbutiements jusqu'à sa rencontre avec Daisy Jones, qui va le rendre mythique, et bouleverser l'existence de Billy Dunne, son frontman, dans la foulée.

L'intérêt potentiel de ce roman qui met en scène un groupe fictif, c'était la confrontation des points de vue de chacun, qui ne voit pas forcément les choses de la même façon que les autres, permise par la technique narrative de l'entretien. Mais, finalement, on peut aussi lire un bon ouvrage du même type sur un groupe réel, il en existe pléthore, cela apportera la même chose. Parce qu'en effet, rien dans la façon dont l'autrice raconte, même par les entretiens, ne donne un souffle original à l'ensemble : oui, c'est un groupe de rock, ça se défonce, ça fornique, ça s'embrouille, ça a des cas de conscience, ça a des moments de béatitude musicale, ça se sépare au moment où ça ne se supporte plus sur scène - sauf The Rolling Stones...

Et puis j'avoue que l'aspect moralisateur de l'ensemble, très WASP, a fini par me gêner : le final a en effet un côté happy end peu crédible, fait de sacrifice, de rédemption, de "bouh, mon côté sombre est trop méchant, c'est pas bien", qui arrive, en plus, comme un cheveu sur la soupe, donnant lieu à des personnages de plus en plus caricaturaux, et, forcément, de moins en moins crédibles aussi.

Un roman dont j'attendais beaucoup plus, qui aura au moins eu le mérite de sortir enfin de ma PAL.